Les photos d'Ambre

Photos, surtout des macros de plantes et d'insectes.

posté le 26-07-2015 à 19:16:29

Le dorychnium hirsutum

Le dorychnium est un joli petit arbrisseau demi rustique, à la floraison blanche de mai à septembre et au feuillage argenté, velu. Il se plaît sur un talus ensoleillé en compagnie d’autres vivaces plus spectaculaires : sauges, penstemons, helianthemes. Il faut le retailler fréquemment pour entretenir sa floraison blanche et son feuillage gris.Il porte de petits fruits en forme de gousses ovoïdes, de couleur brun rougeâtre qui, à maturité, se tordent et envoient leurs graines au loin. La gousse ouverte fait penser à un pied de coq.Il aime une exposition au soleil, un sol léger, même calcaire. Son feuillage est persistant.Il faut le tailler fréquemment pour obtenir sa floraison blanche. Cette plante méditerranéenne (-12°C} pousse sur sols calcaires, pauvres et bien drainés. 

 


 
 
posté le 21-07-2015 à 01:53:56

Cotoneaster lacteus

Quelques photos prises au printemps de mes cotoneasters lacteus qui forment un massif beau toute l'année. Persistants (gardent donc leurs feuilles même en hiver), ces merveilleux arbustes faciles à vivre sont couverts de grandes grappes de fleurs blanches au printemps puis de fruits rouges le reste de l'année. En plus, ces petits fruits nourrissent les oiseaux qui s'en régalent en hiver.

 


 
 
posté le 12-07-2015 à 22:23:47

Une curieuse sauterelle

J'écris cet article à l'intention de mes amis micromick et vadou car il m'est arrivé une chose curieuse avant-hier.J'ai passé près d'une demi-heure à nourrir et abreuver une sauterelle qui était blessée.J'ai commencé par lui tendre mon doigt qu'elle a "picoré" mais je voyais bien que ça ne lui suffisait pas et puis ça piquait un peu, quand même ;) ... donc je lui ai donné une mouche morte et quelques gouttes d'eau que j'ai mises à sa disposition sur le sol... Eh bien, à ma grande surprise, elle a attrapé la mouche avec ses grandes mandibules et l'a portée à sa bouche ou gueule (comment dit-on pour les insectes ?)... Pendant qu'elle en mangeait une partie, j'ai tenté de la prendre en photo mais malgré le flash, impossible, ça n'a rien donné, dommage, vraiment.Malheureusement le soir elle était morte. En fait, je viens donc soumettre les photos à mes amis connaisseurs car elle avait un drôle de truc sous le torse... je me demande si elle n'avait pas un insecte qui l'avait parasitée... Un truc curieux, aussi, elle semblait s'être mangé un bout de patte... est-ce possible ? Comme elle ne pouvait plus chercher à manger, elle devait crever de faim et elle aurait pu se manger un bout de patte pour ne pas mourir de faim ? Certains animaux le font... les insectes aussi ? Voilà, donc j'ai récupéré les quelques photos que j'ai pu faire et je les soumets au jugement de passionnés d'insectes.

 


 
 
posté le 11-07-2015 à 19:57:42

Goélands du Barcarès

Lors d'une balade pour aller voir une amie des blogs (et à présent, aussi de facebook ), j'ai eu l'occasion de prendre plein de photos que je partagerai avec vous au fil des jours, mais, dans un premier temps, je vous propose celles des goélands qui venaient réclamer à manger, posés sur un lampadaire au-dessus de la terrasse de mes amis.  C'était très drôle parce qu'on aurait dit qu'ils imitaient d'autres animaux : tout d'abord le miaulement des chats puis comme nous ne réagissions pas, le rire des hyènes !! Si je vous assure, je n'avais jamais entendu ça !! Si l'un de vous est spécialiste, merci de me dire si c'est possible. Je ne pourrai donc vous fournir les sons, malheureusement, mais, au moins, je vous laisse profiter des photos.

 


 
 
posté le 09-07-2015 à 17:53:57

Lonicera Halliana ou chèvrefeuille grimpant

Le chèvrefeuille grimpant est l'une des fleurs les plus parfumé du monde végétal... J'ai pris ces photos en nuin derniers sur l'un des pieds qui borde mon terrain. Planté il y a une dizaine d'années, celui-ci, malgré un manque d'entretien et d'arrosage car il est trop loin de la maison, a commencé à se développer et devient très beau grâce aux pluies de ces trois derniers hivers... Voici une fleur, vue de près. C'est l'espèce jaune et blanche prénommée Halliana.

 


 
 
posté le 05-07-2015 à 17:59:28

Incendie chez moi !!

Alors, pour reprendre dans ma série scoumoune commencée il y a quelques mois, hier, j'ai eu le feu chez moi !! Avec le fils d'une amie, nous avions entamé le débroussaillage du terrain. J'aurais aimé pouvoir le faire plus tôt. Malheureusement, avec mes problèmes de santé, pas moyen de faire démarrer les machines, j'ai donc dû attendre que ce jeune homme soit disponible... Et il ne l'était qu'hier... J'avais failli annuler à l'annonce de la canicule, et puis, finalement, cette semaine n'ayant pas été tellement plus chaude que les autres étés, j'ai pensé qu'il valait mieux profiter de sa venue quand même... Il avait réussi à démarrer les deux machines, et pendant que je passais la tondeuse, plus légère, dans les parties plantées (pour éviter qu'il me les coupe ;) ) lui passait la débroussailleuse à tracter (donc à roues) sur les hautes broussailles entre les arbres, là où je n'avais rien planté...

 


 
 
posté le 03-07-2015 à 23:58:35

Ma cuisine enfin terminée !

Ceux qui me suivent savent que je suis en travaux depuis longtemps... Il y a les travaux réalisés par des professionnels comme l'isolation de ma maison (murs et combles) et qui sont à l'arrêt car l'entrepreneur qui les avait commencés a abandonné le chantier depuis décembre dernier... et puis il y a les travaux que je réalise moi-même comme l'aménagement de ma nouvelle cuisine, celui de ma salle de bains et également de mes deux terrasses. Mon état de santé ne me permettant d'aller vite, tout se fait petite à petit... Mais voilà, cette fois, j'ai déjà terminé ma cuisine... ne me restera que quelques finitions comme passer un petit coup de lasure sur les baguettes en bois, et couper et poser les petits bouts de parquet au niveau des baguettes de seuil. Mais ce sont des détails que je suis seule à voir... donc, cela ne m'empêche pas de vous montrer ma cuisine finie, dont je suis très fière, je dois le dire... Dites-moi ce que vous en pensez.