Les photos d'Ambre

Photos, surtout des macros de plantes et d'insectes.

posté le 21-07-2015 à 01:53:56

Cotoneaster lacteus

Quelques photos prises au printemps de mes cotoneasters lacteus qui forment un massif beau toute l'année. Persistants (gardent donc leurs feuilles même en hiver), ces merveilleux arbustes faciles à vivre sont couverts de grandes grappes de fleurs blanches au printemps puis de fruits rouges le reste de l'année. En plus, ces petits fruits nourrissent les oiseaux qui s'en régalent en hiver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. lacalobra  le 24-07-2015 à 12:10:20  (site)

jolis ce massif, j'aime beaucoup ! je t'ai mis une réponse à ton com sur FB , je vois que ça va pas fort, pour tes yeux c'est ennuyeux .. bizou ma cath, et bon vendredi malgré tes soucis de santé, moi cest mon pied qui me chagrine, j'espère que le corps étranger partira tout seul, sans qu'on me charcute !!!
bizou et bonne journée, miaou à tes matous flo.

 
 
 
posté le 12-07-2015 à 22:23:47

Une curieuse sauterelle

J'écris cet article à l'intention de mes amis micromick et vadou car il m'est arrivé une chose curieuse avant-hier.
J'ai passé près d'une demi-heure à nourrir et abreuver une sauterelle qui était blessée.J'ai commencé par lui tendre mon doigt qu'elle a "picoré" mais je voyais bien que ça ne lui suffisait pas et puis ça piquait un peu, quand même ;) ... donc je lui ai donné une mouche morte et quelques gouttes d'eau que j'ai mises à sa disposition sur le sol... Eh bien, à ma grande surprise, elle a attrapé la mouche avec ses grandes mandibules et l'a portée à sa bouche ou gueule (comment dit-on pour les insectes ?)... Pendant qu'elle en mangeait une partie, j'ai tenté de la prendre en photo mais malgré le flash, impossible, ça n'a rien donné, dommage, vraiment.
Malheureusement le soir elle était morte. En fait, je viens donc soumettre les photos à mes amis connaisseurs car elle avait un drôle de truc sous le torse... je me demande si elle n'avait pas un insecte qui l'avait parasitée... Un truc curieux, aussi, elle semblait s'être mangé un bout de patte... est-ce possible ? Comme elle ne pouvait plus chercher à manger, elle devait crever de faim et elle aurait pu se manger un bout de patte pour ne pas mourir de faim ? Certains animaux le font... les insectes aussi ? Voilà, donc j'ai récupéré les quelques photos que j'ai pu faire et je les soumets au jugement de passionnés d'insectes.

 

 

 

 

 

 

  On dirait qu'elle se mange la patte.

 

  Mais il lui manque déjà un bout de patte... aurait-elle pu la manger elle-même ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. laca  le 13-07-2015 à 22:10:01

ah la pauvre sauterelle j'ai mal pour elle ! j'irai voir sur ekla, pas ce soir car je vais fermer mais demain, si tu as eu des réponses à tes questions..
je pense que walter et michel sont calés là dessus .. on a nos professionnels lol..
maman a sa machine de livrée, lui ont repris l'ancienne, et même les cartons emballage tout ça ... elle fait une machine demain..
une bonne soirée ma cath, nuit surtout, de nouveau chaud sur paris, et jeudi vendredi et le w.end canicule de nouveau ! 34/35° y en a marre !
si je pouvais j'irai en hollande tiens, voir les musées, les canaux, les moulins, même 2jrs ça me ferait du bien.. enfin je rêve !!! un gros bibi et une bonne nuit.. FLO

2. lacalobra  le 20-07-2015 à 18:47:45  (site)

besoin de tes lueurs ma belle si tu peux.. j'ai une blog pote sur vef, qui a un arbre elle ne connait pas le nom, moi je pense que toi tu dois savoir .. j'ai dit acacias mais à mon avis non, c'est pas ça !!! quand tu pourras passer, si tu as le temps hein, sinon tant pis.. maé pauvre je te demande toujours , tu es calée sur ce genre de chose lol. gros bibi flo

 
 
 
posté le 11-07-2015 à 19:57:42

Goélands du Barcarès

Lors d'une balade pour aller voir une amie des blogs (et à présent, aussi de facebook wink2), j'ai eu l'occasion de prendre plein de photos que je partagerai avec vous au fil des jours, mais, dans un premier temps, je vous propose celles des goélands qui venaient réclamer à manger, posés sur un lampadaire au-dessus de la terrasse de mes amis.  C'était très drôle parce qu'on aurait dit qu'ils imitaient d'autres animaux : tout d'abord le miaulement des chats puis comme nous ne réagissions pas, le rire des hyènes !! Si je vous assure, je n'avais jamais entendu ça !! Si l'un de vous est spécialiste, merci de me dire si c'est possible. Je ne pourrai donc vous fournir les sons, malheureusement, mais, au moins, je vous laisse profiter des photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. lacalobra  le 19-07-2015 à 09:45:19  (site)

coucou ma cath je me pose sur les oiseaux d'annie !!!
youpi, il fait plus frais on a eu de l'orage hier soir enfin un vrai... qui a éclaté et il a plu pendant 1heure un max, ensuite une petite pluie et l'on a pu ouvrir pendant 1H pour tout aérer ! on avait 30° dans l'appart, car obligé d'enlever la clim, quand le tonnerre est arrivé !!! sinon dangereux le tuyau d'évacutation sort par la fenêtre.. du coup on tapait à 30° dans l'appart ce fut etouffant, mais après on a pu redescendre à 25° ça fait un bien fou !!! nous fallait ça .. ma mère va être contente sa pelouse avait soif, du coup pas trop dormi, puisque couchée très tard vers 1H30 , et j'ai tout aéré de nouveau ce matin à 7H30 , mais la fraicheur n'a pas de prix, on va pouvoir bouger cet am on nous annonce 27° , faut pas plus ... les murs sont encore chauds !!!
espère que toi aussi tu crèves moins, et que tu auras un orage pour t'apporter un peu de fraîcheur, un gros bibi et un bon dimanche, je t'embrasse flO.

 
 
 
posté le 09-07-2015 à 17:53:57

Lonicera Halliana ou chèvrefeuille grimpant

Le chèvrefeuille grimpant est l'une des fleurs les plus parfumé du monde végétal... J'ai pris ces photos en nuin derniers sur l'un des pieds qui borde mon terrain. Planté il y a une dizaine d'années, celui-ci, malgré un manque d'entretien et d'arrosage car il est trop loin de la maison, a commencé à se développer et devient très beau grâce aux pluies de ces trois derniers hivers... Voici une fleur, vue de près. C'est l'espèce jaune et blanche prénommée Halliana.

Heureusement, ce pied de chèvrefeuille a été épargné par le feu !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. lacalobra  le 19-07-2015 à 09:45:47  (site)

le mien avait commencé à fleurir, mais avec la canicule il a crevé !!! enfin les fleurs... ouin ouin ...

 
 
 
posté le 05-07-2015 à 17:59:28

Incendie chez moi !!

Alors, pour reprendre dans ma série scoumoune commencée il y a quelques mois, hier, j'ai eu le feu chez moi !! Avec le fils d'une amie, nous avions entamé le débroussaillage du terrain. J'aurais aimé pouvoir le faire plus tôt. Malheureusement, avec mes problèmes de santé, pas moyen de faire démarrer les machines, j'ai donc dû attendre que ce jeune homme soit disponible... Et il ne l'était qu'hier... J'avais failli annuler à l'annonce de la canicule, et puis, finalement, cette semaine n'ayant pas été tellement plus chaude que les autres étés, j'ai pensé qu'il valait mieux profiter de sa venue quand même... Il avait réussi à démarrer les deux machines, et pendant que je passais la tondeuse, plus légère, dans les parties plantées (pour éviter qu'il me les coupe ;) ) lui passait la débroussailleuse à tracter (donc à roues) sur les hautes broussailles entre les arbres, là où je n'avais rien planté...

Mais il était dit que ce n'était pas ma journée. La tondeuse a commencé par perdre une roue.. j'en avais donc profité pour faire une pause, boire un coup, me rafraîchir dans la maison car il commençait à faire chaud, quand je vois passer le garçon devant une fenêtre... il courait, et semblait me chercher... je sors et il me dit : la débroussailleuse a explosé, y a des flammes, j'ai besoin de seaux d'eau !! Après un aller-retour, chargés de seaux et d'un grand tissu mouillé que je comptais jeter sur la débroussailleuse, il était était donc évident que ça ne servait à rien, donc j'appelle les pompiers et, pendant ce temps, je vois les flammes remonter le long des cyprès... Et nous voilà avec de grandes flammes de plus de 6m... Dans un premier temps, le feu ne semble pas venir vers la maison qui se trouve à environ 50m, peut-être 80m de là... Les flammes se dirigent plutôt vers le chemin, le traverse et va brûler le champ d'à côté, heureusement déjà moissonné (cette année, c'était du blé). Et puis le vent se met à tourner et là, je vois les flammes commencer à avancer vers la maison !! Les pompiers ont mis environ 10mn pour arriver et je peux vous dire que, 10mn, dans ces moments-là, ça paraît long !!

Finalement, nous nous sommes retrouvés à 5 camions de pompiers (deux de Carcassonne, deux d'Alzonne,et un de Trèbes !), la visite de 4 compagnies de gendarmes...les pompiers ont eu des dizaines d'appels des gens du village car le feu se voyait de loin... D'ailleurs, un ami de mon électricien en a pris une photo depuis chez lui. Je lui ai demandé de me la communiquer pour vous la montrer...

En attendant je vous mets les photos de celles que j'ai prises après l'arrêt du feu. Les pompiers sont restés 2 h... et croyaient avoir tout éteint.

Mais ce matin, en allant voir, vers 9h30, je me suis aperçue qu'il y avait à nouveau 6 foyers qui fumaient et crépitaient... donc, entre les seaux d'eau et la bêche, j'ai réussi à tout colmater... je n'allais pas rappeler les pompiers sauf en cas de nécessité...Et puis ils m'avaient dit qu'avec un coup de bêche ou de binette, je pouvais les arrêter... et ils avaient raison !! Je suis revenue noire de suie après deux heures à me battre avec les branches noires de mes pauvres cyprès mais, bon, à présent, le feu semble définitivement terminé. Ouf.

Finalement, plus de peur que de mal, puisque la maison n'a pas été touchée, mais une belle frayeur et puis une partie de ma belle haie de cyprès complètement détruite. Des arbres qui avaient été plantés en novembre 1988 avec amour en partage avec ma mère et mon fils Martial... A présent ces grands cadavres n'arrêtent plus le vent du nord et traînent leur squelette comme des âmes en peine le long du chemin.

Voici ci-dessous les photos prises une heure après le départ des pompiers hier midi.

 

 

1/ La débroussailleuse incriminée! 
 

2/ mes beaux cyprès du bord du chemin cramés !!
 

  3/ le terrain autour de la débroussailleuse, là où les flammes commençaient à partir vers la maison... au secours !! On voit la maison au loin... mais quand tu vois avancer les flammes, tu trouves que ça se rapproche dangereusement !!
 

4/ les pieds de mes cyprès où il y a encore quelques fumées encore au moment de la photo, une heure après le départ des pompiers. Et ce matin, il y en avait 6 !! De nouveaux foyers potentiels qu'il m'a fallu éteindre un par un avec des seaux d'eau et à coups de bêche.

 

 

  5/ le chemin... le feu est passé sur le champ voisin... et les pompiers ont commencé par le champ, alors que les flammes avançaient vers la maison, à l'intérieur du terrain !! Grrr !! j'étais furieuse !! Moi je m'en fous du champ du voisin !!
y a pas de maison et il avait déjà été moissonné donc il ne craignait rien !! y a plus de maisons après !! et même pas d'arbres, donc ça craignait rien !!
 

6/ et pour finir, les cyprès cramés vus depuis le chemin... Quand je vois les photos, ça ne rend pas autant qu'au naturel !!
je vous assure que quand on est devant, c'est impressionnant !

 

 

 


Commentaires

 

1. banga  le 05-07-2015 à 23:09:06  (site)

Bonsoir Ambre eh bien dit moi tu as dut avoir peur lol tu as eu chaud c'est le cas de le dire ça à bien brulé heureusement que les pompiers sont vite intervenu sinon ça aurai pur mettre le feu à ta maison et peut être aux autre aux alentour car ça va vite et surtout avec cette chaleur , chez mon cousin ça lui ait arrivé il y à quelques temps il m’a dit que c'est impressionnent bon il à eu plus de peur que de mal comme toi afff ça tien à pas grand chose satané débroussailleuse, enfin bon le principal est que tu n'à pas eu trop de dégâts , félicitation pour la photo du jour,
ici on à eu très chaud bon ça va mieux oufff on respire , je te souhaite une très bonne semaine bises.

édité le 05-07-2015 à 23:09:21

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article